Le garcinia cambogia :est-elle efficace pour maigrir en 2020?

Selon les institutions officielles, près de 50 % de la population occidentale a activement tenté de perdre du poids au cours de l’année écoulée. Vous avez des objectifs de perte de poids mais vous êtes tout le temps déçu ? Cherchez-vous à perdre du poids pour des raisons de santé ou simplement parce que vous voulez vous sentir bien et avoir une belle apparence ? Soyons réalistes… Nous sommes tous passés par là et nous nous sommes tous posés ces questions un jour ou l’autre. Peu importe la raison pour laquelle vous essayez de perdre du poids… Le garcinia cambogia pourrait bien être votre sauveur ! Les extraits de cette plante sont de plus en plus utilisés dans des dizaines de comprimés et de milk-shakes amaigrissants et ce, pour une raison évidente. Cette plante, qui a fait l’objet de recherches scientifiques, présente de nombreux avantages et pourrait vous aider à perdre du poids. Voyons donc plus en détail ce qu’est exactement le garcinia cambogia, quels en sont les atouts mais aussi les effets secondaires et comment ce produit peut vous aider à perdre du poids.  

Qu’est-ce que le garcinia cambogia ? 

Le garcinia cambogia est une plante également connue sous le nom de mangue rouge, de tamarin Malabar, de tamarin en pot, de brindal berry, de gambooge ou encore d’arbre à huile de beurre de kokum. Le fruit du garcinia cambogia ressemble à une citrouille multilobée et est généralement vert, jaune ou rouge. Bien que les fruits puissent être consommés, on évite généralement de les manger crus car leur goût est très acide. Le garcinia appartient à la famille des Guttiferae (Clusiaceae), qui comprend plus de 200 espèces, que l’on trouve aujourd’hui principalement en Asie et en Afrique. Certaines parties de la plante sont utilisées pour polir l’or et l’argent, tandis que d’autres servent de pigment pour les peintures. La peau quant à elle joue un rôle important dans la culture asiatique et est encore souvent utilisée pour traiter des maladies comme les rhumatismes et les douleurs menstruelles. Dernier point, mais non des moindres, la garcinia cambogia a un effet positif sur le poids. Les extraits et les composés des fruits de la plante sont connus pour réduire votre poids, diminuer le mauvais cholestérol, bloquer la production de graisse et augmenter votre niveau d’énergie. 

Les avantages du garcinia cambogia 

La consommation d’extraits de garcinia cambogia peut vous aider à éliminer l’accumulation de graisse et peut mener à une perte de poids effective.  Ce produit vous aide à perdre du poids et de la graisse de différentes manières. Les bienfaits ci-dessous ont tous été scientifiquement étudiés et confirmés.                                                                               

  • Réduire la faim et l’appétit 

Les principes de base pour perdre du poids sont assez simples… Il vous suffit de brûler plus de calories que vous n’en consommez. Cela semble simple, n’est-ce pas ? En pratique, nous savons tous à quel point il est difficile de réduire la sensation de faim et l’appétit. C’est là que le garcinia cambogia entre en jeu. Le garcinia cambogia favorise notamment la perte de poids en réduisant l’appétit. Il y parvient en augmentant la production de sérotonine. Lorsque les niveaux de sérotonine sont plus élevés, l’appétit a tendance à diminuer. 

Et un appétit réduit permet aux personnes de se sentir plus vite rassasiées avec des portions de nourriture plus faibles. La prise de garcinia cambogia pourrait donc vous aider à perdre du poids en vous permettant de moins ressentir la faim. 

  • Bloqueur de graisse 

Des recherches ont également indiqué que le garcinia cambogia jouait un rôle important dans la production de graisse et plus particulièrement dans son blocage. Ces mots sonnent bien sûr très doux aux oreilles de ceux qui veulent perdre du poids. Il la bloque en inhibant les effets d’une enzyme connue sous le nom de citrate lyase. Cette enzyme joue un rôle dans la production de graisse. Lorsque la citrate lyase est bloquée, la production de graisse est ralentie ou complètement bloquée. 

Saviez-vous au passage que les mêmes ingrédients actifs à l’origine du blocage de la production de graisse pourraient également contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL et à augmenter le taux de cholestérol HDL ? 

  • Plus d’énergie, plus d’activité physique 

De nombreuses personnes prenant du garcinia cambogia bénéficient par ailleurs d’un regain d’énergie. Plus d’énergie ne signifie pas automatiquement que vous allez perdre du poids, mais cela implique que vous avez plus d’énergie pour bouger et être actif. Et être actif signifie en conséquence brûler plus de calories et, au final, perdre du poids. 

Les effets secondaires possibles du garcinia cambogia 

Dans l’ensemble, le garcinia cambogia apparaît comme un produit sûr. Des cas exceptionnels de personnes ayant des problèmes de foie après avoir pris du garcinia ont été signalés. Dans ces rapports et au cours des recherches, il a cependant été difficile de déterminer si le garcinia était la cause véritable des problèmes de foie ou s’ils étaient dus à d’autres facteurs. Parmi les effets secondaires courants, mais légers, figurent les nausées, les troubles au niveau du tube digestif et les maux de tête. 

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, il est préférable d’éviter de prendre ce produit. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu suffisamment d’informations fiables et de recherches approfondies pour informer de manière adéquate sur les risques liés à la prise de garcinia si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il convient donc de rester prudent et d’éviter d’utiliser ce produit tant que les résultats des tests n’ont pas été publiés. Il en va de même pour les personnes souffrant de troubles bipolaires. Le garcinia peut aggraver les troubles maniaques dans les cas de bipolarité. N’utilisez pas ce produit si vous souffrez de troubles bipolaires. 

Dernier point, mais non des moindres, et lié au premier paragraphe, évitez d’utiliser le garcinia cambogia lorsque vous avez des problèmes ou des maladies au niveau du foie. Le garcinia pourrait être nocif pour le foie. Il pourrait aggraver les lésions hépatiques chez les personnes atteintes d’une maladie du foie. Ne le consommez pas si vous souffrez d’une maladie du foie. 

Dosage 

De nombreuses personnes nous ont demandé quelle était la dose à prendre. La dose appropriée de garcinia dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de l’utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions. Comme tous les produits contenant du garcinia cambogia sont différents et utilisent un pourcentage variable de principes actifs, nous conseillons à chaque utilisateur de lire attentivement les instructions figurant sur l’emballage et l’ordonnance et de les suivre à la lettre. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le fabricant ou votre pharmacien. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *